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Orchestre à l'école

Orchestre à l’école – Collège Louis Jouvet de Saint-Agrève

Un projet artistique, éducatif et territorial au service de la réussite de tous

Depuis la rentrée 2025, le collège Louis Jouvet de Saint-Agrève déploie le dispositif « Orchestre à l’école », en partenariat avec les écoles élémentaires de Saint-Agrève et de Devesset, l’école de musique intercommunale et la communauté de communes Val’Eyrieux. Ce projet structurant s’inscrit pleinement dans la dynamique du Territoire Éducatif Rural (TER) et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Un projet né des besoins du territoire

Implantés dans notre territoire rural éloigné des grands pôles culturels, les établissements scolaires de Saint-Agrève et de Devesset partagent un constat commun : l’accès à la pratique artistique demeure limité pour de nombreux élèves, pour des raisons à la fois géographiques, sociales et économiques. Le projet « Orchestre à l’école » répond à cet enjeu en proposant une pratique musicale instrumentale gratuite et intégrée au temps scolaire, favorisant l’égalité d’accès à la culture et l’ouverture artistique.

Une classe orchestre au cœur du cycle 3

Le dispositif repose sur la constitution d’un orchestre mixte réunissant des élèves de CM2 et de 6e. Les élèves participent sur la base du volontariat, garantissant motivation et engagement.
Chaque élève bénéficie sur 3 ans de deux heures hebdomadaires de pratique musicale :

  • une heure en pupitre instrumental,
  • une heure de jeu en orchestre,
    encadrées conjointement par des musiciens professionnels de l’école de musique intercommunale et par l’enseignante d’éducation musicale du collège.

Des bénéfices multiples pour les élèves

Au-delà de l’apprentissage instrumental, la pratique orchestrale constitue un puissant levier éducatif :

  • sur le plan scolaire, elle développe l’attention, la mémoire, la rigueur et soutient les apprentissages fondamentaux, notamment en lecture et en mathématiques ;
  • sur le plan cognitif, elle stimule les fonctions exécutives et la plasticité cérébrale ;
  • sur le plan social, elle favorise la coopération, l’écoute de l’autre, l’engagement collectif et la confiance en soi ;
  • sur le plan culturel, elle ouvre les élèves à des répertoires variés (musiques classiques, actuelles, du monde, traditionnelles) et à des temps de restitution publique valorisants.

Un projet fédérateur et rayonnant

L’orchestre à l’école s’intègre pleinement à la vie de l’établissement et du territoire à travers des concerts et restitutions publiques sur le territoire.

Une démarche inscrite dans la durée

Enfin, des passerelles de poursuite sont prévues afin de permettre aux élèves volontaires de continuer leur parcours musical au-delà de l’orchestre : école de musique intercommunale, ensembles amateurs, projets musicaux au collège ou au lycée.

Par ce projet ambitieux et fédérateur, le collège Louis Jouvet affirme sa volonté de placer la culture, la réussite et l’égalité des chances au cœur de son projet éducatif, au service des élèves et du territoire.