Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Club Astro

L’atelier Astronomie du Collège Louis Jouvet s’adresse à tous les niveaux, avec pour ambition d’initier les élèves à l’astronomie et aux sciences de l’Univers à travers une approche mêlant apports théoriques, expérimentations et observations du ciel.

Ce projet s’inscrit dans une démarche éducative, scientifique et culturelle, en lien avec des partenaires spécialisés : la CCSTI de l’Ardèche (animations au collège), le site de l’observatoire "Hubert Reeves" de la ville de Mars en Ardèche (visites, planétarium et observations).

Il constitue une alternative scientifique aux autres ateliers culturels à dominante artistique proposés au sein de l’établissement.

Le 14 novembre 2025, un astrophysicien de l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, Nicolas Scepi, est venu rencontrer les élèves du club d'astronomie au Lycée du Cheylard pour leur expliquer l'immensité du système solaire. Cette intervention les a aidés à mieux comprendre les distances cosmiques et le soleil, une connaissance qu'ils pourront appliquer dans le cadre du projet inter-collège du sentier astronomique le long de la Dolce Via.

Le jeudi 8 janvier 2026 les élèves du club astronomie du collège, accompagnés de leurs professeurs de physique et de documentation, se sont rendus sur Mars...

Planète Mars-Observatoire Hubert Reeves est le pôle “astronomie” du CCSTI de l’Ardèche (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle). Situé sur la commune de Mars à 1080 m d’altitude, le site d'astronomie possède de nombreux instruments de qualité pour l’observation du ciel.

Grâce à sa situation en altitude, éloignée de la pollution lumineuse des grandes villes, Planète Mars bénéficie d’un ciel d’excellente qualité propice à l’étude et l’observation des astres.
La grande qualité de l’observatoire est également basée sur ses nombreux outils : lunettes, télescopes, solarscopes, etc.

Sa coupole abrite un grand télescope de qualité professionnelle : le RC 600, spécialisé dans l’astrophotographie et l’étude des astres.

Les élèves du collège Louis Jouvet ont pu monter dans la coupole et découvrir le fonctionnement du télescope. En théorie seulement, car malheureusement le ciel était trop nuageux ce soir là pour permettre une observation en direct.

Mais ils ont été initiés à la lecture d'une partie du ciel d'hiver grâce à la projection sur grand écran de "Stellarium" qui leur a permis de reconnaître les différentes constellations du ciel de janvier, de Beltegeuse à Aldébaran en passant par Rigel et Sirius, etc…