2021-22 | Lettre aux familles n°5

Madame, Monsieur,

Nous sortons prudemment de la période Covid, qui nous a obligés à modifier grandement l'organisation du collège et à mettre un frein aux activités que nous avions prévues. Elles reprennent progressivement : sorties des élèves, formations des enseignants, etc. Nos maintenons encore des mesures sanitaires strictes sur les temps de cantine (non-brassage des classes) et espérons pouvoir rouvrir le foyer des élèves prochainement. Nous vous tiendrons informés.

Bonne lecture !

Le Principal

Ca s'est passé au collège !

Deux journées un peu spéciales au collège !

Le 1er mars fut l'occasion de fêter le carnaval avec l'école maternelle, l'école élémentaire et nos collégiens. Les classes de sont déguisées selon des thèmes choisis par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne et chaque thème était partagé par une classe du collège et une classe de l'élémentaire ou de la maternelle. Cela a donné de magnifiques photos et permis de passer un bon moment après la période compliquée que nous avons vécue en raison des contraintes sanitaires.
Le 10 mars, nous avons participé à la journée nationale du Quart d'Heure de lecture quotidien. Toute les élèves de France ont sorti leurs livres à 10H10 ce jour-là. Rien de bien extraordinaire au Collège Jouvet parce que nous consacrons déjà chaque jour dix minutes à la lecture. Notre projet pédagogique accorde en effet beaucoup d'importance à la lecture afin que chaque élève améliore ses connaissances et compétences en maîtrise de la langue française. D'ailleurs, nous avons recommencé nos ateliers de lecture au CDI, ateliers qui mèneront les élèves de sixième à aller à la rencontre des élèves de l'élémentaire et de la maternelle pour des lectures croisées.
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Association sportive du collège : nos fiers médaillés en athlétisme 

Thumbnail

Nos élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont sondé leurs camarades pour savoir quels étaient leurs usages sur leurs téléphones portables pendant la pause méridienne. En effet, l'utilisation du téléphone y est actuellement autorisé. Nous avons constaté que plusieurs jeunes s'isolaient pour jouer seuls sur leur téléphone ou alors que d'autres, sans téléphone, étaient exclus de groupes d'élèves avec téléphone.

Il nous a alors semblé préférable d'interdire l'utilisation du téléphone portable au collège et de réfléchir à proposer aux élèves des activités à réaliser ensemble. Nous avons soumis cette idée aux élèves - ils l'ont plutôt bien acceptée. Le règlement intérieur du collège est alors en train d'être réécrit et sera présenté aux membres du Conseil d'Administration en fin d'année.

Parce qu'aider nos élèves à construire leur projet d'orientation scolaire et professionnelle fait partie de notre projet pédagogique, nous avons mis des moyens cette année pour que vos enfants, en 4ème, découvrent des métiers et des formations, rencontrent des professionnels de l'orientation et commencent à réfléchir à leur avenir. Ils ont passé une journée entière à réfléchir à leur projet et se sont déplacés en vrai comme en virtuel vers un ailleurs professionnel.

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Ateliers de révisions "devoirs faits"

du mercredi après-midi

Nous avons organisé, plusieurs mercredis après-midi depuis cette rentrée scolaire, des ateliers de révisions en français et mathématiques pour les élèves de 3ème. Il a s'agit de les aider à préparer, par exemple, les épreuves du brevet blanc ou de réviser pour une évaluation.

Près de 70% de nos élèves sont inscrits sur au moins un créneau de "devoirs faits" dans la semaine. Nous encourageons vraiment ceux qui n'y participent pas encore à rejoindre les groupes car le travail personnel constitue l'un des leviers nécessaires à la réussite scolaire de vos enfants.

Pour s'inscrire à "devoirs faits", contacter Aurélie GRENIER, la Conseillère Principale d'Education.

Des entretiens d'accueil personnalisés pour les futurs élèves de 6ème

Cette année encore, nous recevrons toutes les familles de CM2 qui le souhaitent en entretien individualisé - il est encore temps de prendre contact avec le secrétariat du collège pour convenir d'un rendez-vous - pour rencontrer des personnels de l'établissement, faire une visite et échanger sur la scolarité de leur enfant.

Les élèves seront également accueillis pendant deux demi-journées, au collège, pour y suivre des cours qui auront été spécialement conçus pour eux. Ils découvriront également le dispositif "devoirs faits".

Enfin, ils seront accueillis lors de plusieurs activités qui se dérouleront au collège (temps de lecture, etc.)

Thumbnail

C'est fait par les élèves !

Dans le cadre d'une sortie "Collège au Cinéma", les élèves de 6ème et de 5ème sont allés voir E.T.

 

Thumbnail

Les élèves de sixième et cinquième, dans le cadre de Collège au Cinéma, financé par le département de l'Ardèche, sont allés voir ET de Steven Spielberg.

En cours d'anglais, les élèves de 6ème Chaplin ont présenté le film :

"We love the film E.T. It’s about an extra-terrestrial and a human boy. The extra-terrestrial’s name is E.T. The boy’s name is Elliott. Elliott has got a mother, a big brother and a little sister. His brother’s name is Michael. His sister’s name is Gertie. Their mother is Mary. E.T. and Elliott are friends. E.T. is small, brown and ugly. He has got big green eyes, a big smile and a rectangular face. He hasn’t got any hair. Sometimes he has got a long neck, sometimes he has got a short neck."

 

En cours d'histoire-géographie avec Isabelle ROUX, afin d'aborder les premières écritures, les élèves ont écrit leurs prénoms en hiéroglyphes. Et si vous essayiez ?

Fichier

Un collège, comment ça fonctionne ?

Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent sans différenciation tous les enfants en âge d'être scolarisés après l'école élémentaire. Les élèves y sont affectés en fonction de leur lieu de résidence et ne sont pas sélectionnés ni choisis.

Chaque collège définit et met en œuvre, avec leur Conseil d’Administration, un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes sur certains points. En effet, chaque établissement est libre d’utiliser une partie des moyens qui leur sont octroyés pour s’adapter aux besoins des élèves qui leur sont confiés :

  • l’Etat apporte des moyens humains en heures d’enseignement : par exemple, au collège Jouvet, l’état nous octroie 179 heures d’enseignement par semaine pour assurer tous les cours obligatoires chaque semaine : le français, les mathématiques, l’EPS, etc. Avec ces heures, nous pouvons faire appel à des professeurs et proposer, en fonction des besoins identifiés chez les élèves des dédoublements ou des groupes à effectifs réduits. Nous pouvons également créer des dispositifs spécifiques, comme les séances d'ATP depuis cette rentrée.

  • le Département de l’Ardèche nous octroie un budget de fonctionnement pour payer les factures, les réparations, l’achat de matériel, le restaurant scolaire, les bourses, les fonds sociaux, etc. et les sorties scolaires.

  • les familles contribuent également à la demi-pension et aux voyages, le Rectorat fournit des subventions spécifiques pour des projets et l’Association des Parents des Elèves apporte un soutien non négligeable.

Et les salaires ? Il existe deux types de personnels dans un établissement scolaire :

  • Les agents départementaux assurent l’entretien du collège ainsi que la demi-pension. Ils sont recrutés et payés par le Département de l’Ardèche.

  • Les autres personnels (personnel de direction, personnels administratifs, personnels d’enseignement, personnels d’éducation—vie scolaire, infirmier, d’orientation et d’aide aux élèves en situation de handicap) sont des agents recrutés et payés par l’état. Leur temps de travail est annualisé pour tenir compte des vacances scolaires. Par exemple, les personnels administratifs travaillent 41H00 hebdomadaires .

Publié le 15/04/2022
Modifié le 15/04/2022