2021-22 | Lettre aux familles n°4
Edito
Vous trouverez dans cette quatrième Lettre aux Familles quelques exemples des réalisations faites par vos enfants au collège. Vous le constaterez, tout ce que nous menons dans un établissement scolaire vise un objectif pédagogique clair : améliorer la vitesse de la lecture (fluence), imaginer son école idyllique (apprendre du vocabulaire et de la grammaire anglaise et utiliser le numérique) disséquer un animal (comprendre le fonctionnement des organes), produire un nuage (les différents états de l'eau), fleurir la cour de récréation (exercer sa citoyenneté), etc. Des sorties ont également été réalisées dans le cadre des programmes disciplinaires (notamment au Musée du Chambon-sur-Lignon en histoire) et de nombreuses activités ont permis, notamment dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne, de mobiliser les élèves pour qu'ils fassent preuve d'engagement citoyen. Vous trouverez ici la liste complète des projets que nous avons prévu de mener cette année, pour vos enfants. Elles sont à près de 90% financées par le département de l'Ardèche.
Par ailleurs, les élèves 4ème et de 3ème commencent à se poser des questions pour leur orientation : ils s'interrogent sur la voie qu'ils devront choisir (générale et technologique ? professionnelle ?) et certains envisagent déjà de partir en internat pour faire une formation qui leur plait car il ne trouvent pas dans les établissements proches de quoi les satisfaire. Partir en internat peut être difficile, mais ça vaut le coup ! Vous pourrez visionner le témoignage d'un élève qui a osé l'internat. Pour accompagner les élèves de 4ème dans leur projet, nous avons élaboré un ensemble d'actions cette année. Vous pourrez les découvrir ci-dessous.
Nous prévoyons plusieurs actions à la rentrée des vacances de fin d'année :
-
Après avoir procédé à l'évaluation globale du collège l'an dernier, nous procèderons à la réécriture du projet d'établissement.
-
Une formation des personnels, de deux jours, permettra la mise en place d'une action à l'attention des élèves de cinquième pour développer leurs compétences psychosociales (apprendre à gérer un conflits, à dire non quand on leur propose, par exemple, une cigarette, etc). En complément, ils seront formés à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux en lien avec la gendarmerie de St-Agrève.
-
L'ensemble des professeurs et des personnels de la vie scolaire seront formés à travailler ensemble pour accompagner vos enfants dans leur travail personnel, en complément des heures d'Aide au Travail Personnel que nous avons mises à l'emploi du temps cette année.
-
Nous organiserons des séances spéciales de "devoirs faits" dédiées aux révisions dans le cadre du Brevet blanc, organisé fin janvier.
-
Enfin, nous permettrons aux élèves qui ont dû être isolés car cas-contacts, et qui n'ont pas rattrapé les cours auxquels ils n'ont pas pu assister, d'être accompagnés pour le faire à la rentrée de janvier.
Je profite de cette Lettre aux Familles pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année : qu'elles soient l'occasion de vous retrouver avec vos proches, dans la mesure du possible, et de vous reposer.
Sylvain SOUCHON
Quart d'heure de lecture quotidien
Vous le savez, nous avons à cœur de faire progresser nos élèves dans leur maîtrise de la langue française et avons mis en place, depuis plusieurs années déjà, un quart d'heure de lecture quotidien au Collège Jouvet. Nous souhaitons dans ce cadre permettre à vos enfants de découvrir les lieux de culture sur St-Agrève.
A ce titre, à partir de janvier 2022, les élèves de 4ème et 3ème devront emprunter à la médiathèque de St-Agrève les livres qu'ils liront pendant tout le deuxième trimestre pendant le quart d'heure de lecture quotidien.
La carte d'emprunteur de la médiathèque est gratuite pour les élèves du collège. Ainsi, chaque élève devra disposer de sa carte à partir du 03 janvier 2022, date à laquelle nous accompagnerons nos classes à la médiathèque pour y choisir un livre. Nous comptons alors sur vous pour que votre enfant se rende de lui-même à la médiathèque de St-Agrève pendant les vacances de fin d'année afin d'y renouveler ou d'y créer sa carte d'emprunteur.
Médiathèque de Saint-Agrève :
Tél : 04 75 30 20 10
Mail : mediatheque-stagreve@valeyrieux.fr
La médiathèque est notamment ouverte le mercredi de 14H00 à 18H00 et le samedi de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
C'est fait par les élèves !
Les éco-délégués ont décidé de fleurir la cour de récréation
Le témoignage de Ambre (3ème Veil) :
"Mercredi 24 novembre, nous avons mangé au collège et y sommes restés jusqu’à 15h30 pour planter rosiers, tulipes, narcisses, framboisier, myrtillier et autres petites plantes dans la cour dans le cadre d’un des projets des Eco-délégués : « fleurir et végétaliser notre collège ». Nous étions 8 (Ambre, Mahé, Anaïs, Zéphyr, Eline, Gaëtane, Melody et Jesmina) et même si nous avons eu peur qu’il pleuve et que certains ont craint une attaque de vers de terre, nous avons passé un très bon moment. Nous avons aussi, en nettoyant la terre, retrouvé beaucoup de déchets dans la terre. Alors, attention à notre environnement et prenons soin de jeter nos déchets dans les poubelles. C’est le message que nous passerons à nos camarades et que nous transmettons à vous aussi nos parents !"
En cours d'anglais, avec Clémentine THIERS, les élèves de 5ème ont réalisé sur les tablettes des affiches d'écoles idéales. Il s'agissait d'un travail de groupe : "Create a poster for your imaginary school".
Quand les élèves manipulent en Sciences physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre
A gauche, les élèves de 4ème de Madame BONANDRINI, en SVT, ont procédé à la dissection d'une souris morte pour étudier son système urinaire. Ils ont dessiné le système urinaire et ont observé l'ensemble des organes. Il s'agit d'une partie du programme qui consiste à étudier la circulation sanguine et l'élimination de déchets. A droite, Madame HAENEN a montré à ses élèves de sixième comment se forme un nuage. Quand l'eau s'évapore, elle se transforme en vapeur d'eau (un gaz) qui est invisible. La vapeur se refroidit et se retransforme en eau sous la forme de micro-gouttelettes, qui composent un nuage.
Le saviez-vous ?
Une aide en petits groupes pour améliorer la vitesse de lecture :
Les ateliers fluence sont proposés aux élèves de sixième pour qui, grâce aux évaluations nationales qu'ils ont passées en début d'année, nous avons identifié le besoin d'améliorer leur vitesse de lecture. Ces ateliers sont encadrés par le Professeur documentaliste, la Conseillère Principale d'Education ainsi que leur Professeur de français. Ils ont lieu toutes les semaines et nous constatons des progrès pour tous, très rapidement.
Et si on parlait un peu d'ambition scolaire ?
Après la classe de troisième, un élève a deux possibilités :
-
la voie générale et technologique, parce qu'il souhaite faire des études longues (minimum bac +2), au lycée
-
la voie professionnelle :
-
courte : pour préparer un métier en deux ans (c'est le CAP)
-
plus longue : pour se préparer à un domaine de métiers - l'hôtellerie, la restauration, la maintenance des véhicules, etc. (c'est le baccalauréat professionnel)
-
MC = Mention complémentaire après un bac pro ou un CAP pour se spécialiser (1 an)
BT : Brevet de technicien (très rare)
BTS = Brevet de Technicien Supérieur (2 ans, en lycée)
DUT = Diplôme Universitaire de Technologie (2 ans, en IUT)
Licence = Diplôme obtenu après trois ans à l’université (ex : licence de mathématiques)
Classe prépa = deux années de préparation intensives pour préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles (Polytechnique, HEC, ENS, etc.) dans un lycée.
APRES LA 3ème | SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE, SECONDE PROFESSIONNELLE ET 1ÈRE ANNÉE DE CAP ...
QUELLES DIFFÉRENCES ?
POSSIBILITÉ N°1 | La seconde générale et technologique
Elle prépare à un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique et à des études longues. Elle est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir des enseignements de spécialité en première générale ou technologique. Ces études durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). Un baccalauréat général ou technologique ne prépare pas au marché du travail (aucun stage en entreprise n’est prévu en baccalauréat technologique !) mais ouvre la porte à des études longues.
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels qui permettent de découvrir de nouvelles matières, par exemple : une langue vivante supplémentaire, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l'ingénieur, etc. Plus d'information sur la classe de seconde générale et technologique en cliquant ici.
POSSIBILITÉ N°2 | La seconde professionnelle
Elle prépare à un baccalauréat professionnel
Son but : apprendre un métier et poursuivre sa formation générale pour pouvoir poursuivre ses études après le baccalauréat, notamment le BTS.
Il existe de nombreuses spécialités de baccalauréat professionnel—consultez-les en cliquant ici. Chaque baccalauréat peut se préparer soit en étant lycéen (dans un lycée professionnel) soit en étant apprenti (dans un CFA). Le baccalauréat professionnel permet d’avoir accès au marché du travail ou de poursuivre ses études courtes ensuite.
Programme d’enseignement : des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel et des enseignements professionnels en fonction de la spécialité de baccalauréat professionnel.
POSSIBILITÉ N°3 | La première année de CAP
Elle prépare au CAP
Son but : apprendre un métier et s’insérer rapidement dans la vie active
Le CAP prépare à un métier précis en deux années. L’emploi du temps privilégie la formation professionnelle. L'élève peut aussi rejoindre une première professionnelle. Les enseignements professionnels et technologiques représentent 61,2% des cours. Ils sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 27,4%.
S'orienter après la 3ème, c'est construire son futur.
S'orienter, c'est voir loin, c'est être ambitieux et pas seulement à deux ou trois ans !
Les élèves du collège de Saint-Agrève qui souhaitent une voie professionnelle ont tendance à privilégier les formations courtes de type CAP en apprentissage parce qu'ils souhaitent rester près de chez eux. C'est une bonne solution à court terme mais l'évolution ultra-rapide du marché du travail, des nouveaux métiers, des envies et des besoins de chacun font que cette vision à court terme les limite dans leurs possibilités d'évolution professionnelle plus tard.
Notre travail consiste donc à leur donner envie d'aller plus loin en visant au moins un baccalauréat professionnel, ce qui nécessite, parfois, de quitter St-Agrève et d'oser l'internat ! Ecoutez cet élève qui vous parle de ses réussites en internat.
Des journées dédiées à l'orientation !
Cette année, nous avons organisé un ensemble de mini-projets pour accompagner les élèves de 4ème dans la construction de leur projet d'orientation. Ces mini-projets se concrétiseront sous la forme de demi-journées dédiées à l'orientation. Il s'agira pour eux de découvrir des métiers et des formations, d'apprendre à utiliser les outils à leur disposition pour trouver l'information, d'apprendre à se connaître (leurs intérêts, par exemple) et de rencontrer toutes les personnes, au collège et à l'extérieur, qui pourront les aider dans leurs parcours.
Vous trouverez ci-contre la description plus détaillée de ces demi-journées.
Ca s'est passé au collège !
Les élèves de 6ème et de 3ème ont travaillé dans des ateliers créatifs encadrés par Oriane DELOBRE, une Assistante d'Education, en prévision es fêtes de fin d'année.
Publié le 16/12/2021
Modifié le 16/12/2021